DE FR

Mise au point

Dernières informatons issues de la recherche et de la pratique
La méta-analyse publiée récemment dans le European Journal of Heart Failure corrobore les effets positifs d’un traitement de fer sur le taux d’hospitalisation et la mortalité des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique. Comparée au placebo, la substitution de fer réduit aussi bien le taux global d’hospitalisation et le taux de mortalité que le taux d’hospitalisation ou le nombre de décès cardiovasculaires ou liés à une insuffisance cardiaque.
La méta-analyse consistait à examiner les données individuelles de patients ayant participé à quatre études randomisées. Il s’agit des études FAIR-HF, CONFIRM-HF, FER-CARS-01 et EFFICACY-HF.

Tant le syndrome des jambes sans repos que la fatigue chronique peuvent être le signe d’une carence en fer sans anémie. Dans un article paru dans la Wiener Medizinischen Wochenschrift, B. Wurzinger et P. König ont donné un aperçu des caractéristiques de ces deux états lors de carence en fer, et fait la synthèse d’aspects cliniques importants tels que la fréquence, l’origine, le diagnostic et le traitement.
Fatigue La fatigue chronique est un problème de santé courant dans la pratique qui, selon les statistiques, concerne 14 à 33% des patients. Souvent, une anémie avec carence en fer est responsable de la fatigue. Des études plus récentes, en particulier l’étude PREFER menée en 2014, ont montré que non seulement la fatigue chronique mais aussi...

Plus d‘informations: interdisciplinaire et orientèes au pratique
Recommandations du Swiss Medical Board
Le Swiss Medical Board a étudié la question de la substitution martiale adéquate en cas de carence en fer...
La question de l’importance de la qualité de vie des patients cardiaques a été largement débattue dans le cadre d’un symposium satellite. Un ancien sportif d’élite a fait part de son expérience personnelle et mis en évidence que le fait de placer réellement la qualité de vie au centre de l’action médicale permet d’aider efficacement les patients et de soulager leur souffrance, même lorsqu’une guérison n’est pas envisageable.


Veuillez observer que ce site Internet s’adresse surtout aux médecins et au personnel médical qualifié et doit donc la plupart de pages est protégé par un mot de passe.

 

  • check-ton-fer.ch
  • Traitement de fer lors d’insuffisance cardiaque
    Traitement de fer lors d’insuffisance cardiaque
    Recommandations de l‘ESC
  • 10th IRON ACADEMY
    Lausanne, 11 Mai 2017